Comment utiliser un balai microfibre ?

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Avant de savoir quel balai microfibre choisir, il faut d’abord être capable de vous en servir correctement. En effet, du fait qu’il ne nécessite aucun produit chimique, cet accessoire devient de plus en plus apprécié, sans parler du fait que certains modèles peuvent à la fois s’utiliser à sec et/ou humidifiés. Voici donc les bonnes habitudes à adopter !

 

Lire la notice

Bien que le mode d’emploi puisse être distinct selon l’article que vous avez choisi, il faudra retenir en premier lieu que le principal atout de ce type d’outillage repose sur son usage exempt de produit chimique. Vous serez alors à l’abri des problèmes de santé qui peuvent être causés par les résidus hautement toxiques.

Par ailleurs, avant de vous précipiter à démarrer votre machine, le conseil que nous avons à vous donner est de prendre le temps de lire scrupuleusement le manuel qui accompagne votre dispositif.

Comme annoncé précédemment, les paramètres peuvent varier d’un modèle à un autre, d’où l’importance de cette première étape. De même, cela vous permettra de vous familiariser plus rapidement avec l’outil et de déceler les multitudes de possibilités d’usage.

 

Un nettoyage facile

Une fois que vous aurez fini d’assembler tous les éléments conformément au guide d’emploi, vous pouvez passer directement au nettoyage proprement dit. Si vous prévoyez d’enlever les moisissures sur votre carrelage en un temps record, vous devez avant tout dépoussiérer le sol avec la tête microfibre sans la mouiller. Cette opération permet d’ôter les poussières et les poils qui trainent par terre.

Ensuite, vous devez tremper la frange de votre balai dans le sceau d’essorage rempli d’eau tiède ou pulvériser le liquide à partir d’un bouton pressoir si votre article vous le permet. Pour rappel, dans le premier cas de figure, il faudra tordre la frange afin d’éliminer l’excès d’eau.

Cependant, il existe des balais en microfibre autonettoyants fournis avec un seau essoreur à double compartiment qui peuvent vous faciliter encore plus la tâche. Vous n’aurez pas besoin de vous salir les mains, car il suffit de plonger la tête microfibre rotative à 360° de la serpillère dans le premier compartiment pour la mouiller avant de l’essorer complètement dans le second pressoir pour débuter le lavage de votre plancher.

Frottez le carrelage avec la tête en microfibre en faisant un mouvement de va-et-vient jusqu’à ce que les saletés ne soient plus visibles et humidifiez la frange de temps en temps si besoin. Votre sol ne mettra que quelques minutes à sécher. Pour décrasser vos murs ou votre plafond, l’opération sera toujours la même.

Entretien du matériel

Il faut savoir qu’il est possible de remplacer la frange du balai si vous trouvez qu’elle n’est plus aussi performante après quelques mois d’utilisation. Des recharges de tissus microfibres sont vendues sur le marché à un prix pas cher et vous n’aurez qu’à fixer la nouvelle frange sur le bout au moyen d’un élément adhésif.

Pour ne pas détériorer rapidement la fibre de votre accessoire, elle doit être lavée régulièrement en la trempant dans une eau chaude mélangée à du vinaigre blanc pendant 10 minutes. Après un rinçage à l’eau claire et un bon essorage, la frange pourra vite sécher et redevenir comme neuve.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES