En termes d’utilisation, ça ne change que très peu entre un aspirateur avec sac, que vous retrouverez dans cet article, ou non, entre un aspirateur horizontal ou vertical, qu’il soit cyclonique ou non. C’est plutôt le mode de fonctionnement de celui-ci qui diffère un peu.
Comprendre comment fonctionne un aspirateur cyclonique
La différence principale qu’on remarquera entre un aspirateur cyclonique et un autre type d’aspirateur, c’est l’absence de sac qui peut étonner certains.
En fait, l’aspirateur cyclonique fonctionne avec la force centrifuge qui va permettre de séparer la poussière de l’air grâce à un filtre, collectant celle-ci dans un petit compartiment prévu pour ça et qui prend donc beaucoup moins de place et qui le rend donc moins lourd qu’un aspirateur classique.
Apprendre à faire le ménage en ménageant son dos
Quand vous utilisez un aspirateur, il faut impérativement apprendre à bien ménager votre dos. C’est un appareil sensé vous faciliter la vie, pas vous donner des courbatures après coup.
Le principe est assez simple : tenez toujours le tuyau de votre aspirateur par le haut, jamais par le milieu ou, pire encore, par le bas. Si vous devez nettoyer sous un meuble, comme une table basse, un canapé, un bureau ou autre, ne vous penchez pas en avant, agenouillez-vous plutôt même si vous optez pour un aspirateur de table. Cliquez ici pour trouver ce dernier si vous voulez en choisir un. Comme ça, vous gardez votre dos bien droit et vous êtes au bon niveau.
Ne pas laisser la poussière s’accumuler
Le problème quand vous faites rarement le ménage, c’est que la poussière s’accumule et que ça vous prendra donc plus longtemps pour tout nettoyer. L’idéal, si vous laissez toujours les fenêtres ouvertes, c’est de passer l’aspirateur une fois par jour, ce qui vous prendra en gros 5 à 10 minutes par jour.
Ceci dit, si votre maison n’est pas trop exposée à la poussière, un aspirateur une ou deux fois par semaine peut suffire sans que ça vous ne prenne trop de temps. Si vous avez une grande maison, vous pouvez la diviser en termes de nettoyage, en faire une partie à chaque fois.
Utiliser les différents accessoires
Généralement, un aspirateur est livré avec différents accessoires qui permettent de nettoyer différentes parties de la maison. Apprenez à utiliser ces différents accessoires.
Par exemple, le grand balai est utilisé pour nettoyer rapidement le sol, mais vous avez toujours un petit embout pour le nettoyage des claviers d’ordinateurs par exemple, ou encore les étagères.
Le carrelage étant différent de la moquette, la plupart des modèles offrent des embouts différents pour ces deux surfaces. Utiliser le bon accessoire permet de faciliter la tâche.
Bien entretenir son aspirateur
C’est cette étape que beaucoup de personnes ignorent ou ne savent pas faire. Le filtre doit être changé régulièrement. Les différentes parties de l’aspirateur doivent être nettoyées à intervalles réguliers.
Si vous ignorez cette étape, votre aspirateur commencera à sentir mauvais, à moins bien fonctionner, voire même tomber en panne prématurément.
L’entretien dépend largement du modèle d’aspirateur que vous déciderez d’acheter. Ce qu’on peut vous conseiller, c’est de bien lire le manuel d’utilisation qui contient toujours une petite section pour l’entretien. Ne laissez pas la poussière s’accumuler dans votre aspirateur, suivez les consignes du fabricant.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES
Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.