Quand et comment nettoyer sa terrasse en bois ?

Dernière mise à jour: 18.05.21

 

Alors qu’une terrasse en bois n’est pas toujours difficile à construire, l’entretenir évoque autre chose. Le bois reste un élément naturel qui peut s’abîmer facilement. Dans notre cas, la dégradation du bois produit une terrasse grise, parfois noircie. En même temps, entre les planchers se forment des saletés chiquées par le mauvais temps et les poussières. Dans certains cas, des mousses et des fougères se forment sur la surface. Quoi qu’il en soit, découvrez quand et comment nettoyer sa terrasse en bois dans cet article.

 

La fréquence de nettoyage

Pour les débutants, avant de penser à enfiler des gants en nitrile, c’est souvent la première question qui se pose : quand ? En vérité, il ne faut pas attendre que l’état de votre terrasse s’aggrave de jour en jour pour réagir. Généralement, tout dépend du climat de votre situation. Si vous habitez dans une zone à climat chaud et humide, alors il faudrait le faire plus fréquemment, comme deux à trois fois par an. D’autre part, si votre climat est plus sec et plus frais, vous n’aurez pas tout le temps à le faire.

À part le climat, il ne faut pas oublier un facteur important à considérer. Il s’agit de la façon dont vous utilisez votre terrasse. L’utilisez-vous que pendant le week-end ? Avez-vous l’habitude d’y organiser des barbecues ? En effet, tout cela va vous amener à dégraisser du bois plus fréquemment.

Comment nettoyer sans trop dépenser ?

Il existe des services professionnels qui consistent à restaurer et nettoyer votre terrasse en bois. Néanmoins, cela va vous coûter de l’argent. De ce fait, faites-le vous-même en utilisant des produits économiques, mais efficaces. Tout d’abord, on retrouve le savon noir qui semble paradoxalement efficace pour nettoyer une terrasse noircie.

Combiné à de l’eau chaude, le savon noir est souvent recommandé pour la maintenance d’une terrasse en teck ou pour n’importe quel autre type de bois. Ensuite, il y a la lessive en poudre qui n’est pas seulement utilisée pour la lessive. Apparemment, c’est aussi un bon produit pour blanchir le bois. Finalement, pour une simple tâche, préférez les cristaux de soude qui peut servir comme dégriseur de terrasse.

 

Les produits nettoyants spécialisés

À part les astuces de grand-mère qu’on vous propose, vous pouvez aussi acheter des produits spécialisés dans le traitement de terrasse en bois. Ces produits se trouvent généralement dans des magasins immobiliers. Cependant, nettoyer une terrasse en bois avec ce genre de produit peut aussi abîmer le bois à long terme. Cela dit, nous vous conseillons de prendre un produit écologique et vérifié. La plupart du temps, ces produits sont à base d’huiles essentielles.

 

Pas seulement les lames en bois

Sommes-nous tous d’accord qu’une terrasse en bois est formée par des lames en bois ? Entre elles se forment parfois de petites couches de saletés difficiles à atteindre. Toutefois, pour bien nettoyer votre terrasse en bois, vous avez l’obligation de nettoyer ces interstices. Cela vous permet d’éviter les bactéries ainsi que la formation de champignons.

Si votre terrasse en bois vous sert aussi de jardin, alors il est impératif de nettoyer ces parties entre les lames en bois. Avec la chaleur et l’humidité, une terrasse mal entretenue favorise la formation des mousses végétales qui ne sont pas très agréables à voir.  

 

Adopter des gestes simples

À part un ou deux grands nettoyages tous les ans, il est aussi de votre devoir de vous occuper quotidiennement de votre terrasse. Après chaque usage, nettoyer le sol et passer un simple coup de balai se présentent déjà comme des formes de maintenances.

D’autre part, installer un tapis à l’entrée de votre terrasse. Vos visiteurs sont aussi ceux qui vont salir le plus votre terrasse.

 

Comment protéger sa terrasse en bois ?

À part nettoyer votre terrasse en bois, vous devez aussi la protéger du mauvais temps, de l’humidité, de la chaleur et de la graisse.

 

Les huiles de protections  

Ce genre de produit vendu dans les magasins prévient uniquement la transformation de votre terrasse en terrasse grise. Ce produit n’est pas un dégriseur. Cela dit, on l’applique seulement après un nettoyage. L’huile de protection protège contre les rayons UV. Toutefois, il faut savoir que poser plusieurs couches de ce produit va vous demander beaucoup de travail.

 

Le saturateur

À part les huiles de protection, il existe un autre produit que vous pouvez utiliser comme protection de votre terrasse. Il s’agit d’une résine en forme liquide aussi appelée « saturateur ». Ce dernier a pour but de redonner à votre terrasse sa couleur d’origine. Cela dit, n’oubliez pas que ce produit ne vous servira à rien si vous l’utilisez sur une terrasse qui n’est pas nettoyée en avance.

 

Mettre un toit

Il est clair qu’une terrasse en bois avec un toit peut coûter plus cher. Certaines personnes détestent même cela. Cependant, avec un climat chaud où le soleil brûle constamment, un toit peut sauver votre terrasse, comme il peut aussi sauver votre antenne TNT extérieure. Mettre un toit peut se faire pendant la construction de la terrasse ou plus tard. Il existe aussi des toits pliables que vous pouvez enlever pendant les saisons froides.

 

Le choix des meubles

Pour protéger votre terrasse en bois, choisissez des meubles qui risquent moins de rayer le plancher. Préférez les chaises et les tables avec des pieds arrondis.

Pourquoi nettoyer et protéger une terrasse en bois ?

Le choix du bois en terrasse est souvent d’ordre esthétique. Personne ne va vous dire qu’une terrasse en bois est la même qu’une autre qui est en béton. Cependant, ce dernier ne nécessite pas d’importantes maintenances contrairement à votre terrasse en bois. Pour avoir une terrasse bien décorative, il ne faut jamais négliger l’entretien du bois extérieur. 

 

Le choix du bois compte

Pour finir, notez que la nature des bois utilisés va aussi compter. Les spécialistes conseillent uniquement des bois de catégories 3 et 4 pour la construction de terrasse. Les bois de catégorie 2, comme le bois de charpente, peuvent coûter moins cher, mais ne vont pas durer pour autant. Avant de réaliser ou de faire fabriquer votre terrasse, le mieux serait toujours de vous renseigner auprès d’un charpentier ou d’un décorateur.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments