Les bonnes pratiques pour bien entretenir son matelas

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Une literie saine est garante de notre santé et de notre bien-être. Alors, confort oblige, autant faire en sorte qu’elle reste propre au quotidien. Dans cette optique, un coup d’aspirateur à main chaque jour pour éliminer les acariens est de mise. Mais ce petit rituel quotidien est loin de suffire. Alors, comment nettoyer son édredon correctement ? Comment nettoyer des auréoles sur un matelas ? Comment enlever les taches ? Toutes les réponses dans cet article.

 

Quel est l’intérêt d’entretenir son matelas ?

Dans une literie, le matelas est certainement la pièce maîtresse. Communément appelé le couchage ou l’édredon, il assure un bon soutien à notre corps lorsque nous sommes au repos. D’où l’importance de le choisir avec soin lors de l’achat. Mais l’entretien reste également une priorité une fois que vous aurez trouvé le modèle qu’il vous faut. 

La raison est que d’après les scientifiques, un matelas peut être un véritable nid d’acariens. D’autant plus qu’il peut contenir environ 5 kilos de peau morte au cours de quelques années d’utilisation, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Et une fois que leur nombre s’est démultiplié, elles accentuent l’apparition de la moisissure. Vous l’aurez ainsi compris : le nettoyage d’un matelas est capital tant pour votre santé que pour votre confort.

Comment détacher un matelas ?

Comment nettoyer un matelas taché ? Il s’agit du problème le plus fréquent en matière d’entretien du couchage. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs méthodes pour vous débarrasser de taches tenaces qui ternissent l’aspect esthétique de votre matelas, que vous utilisiez ou non un nettoyeur vapeur à main. En tête de liste figure l’ammoniaque. Il suffit de mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle avec une tasse à café d’ammoniaque à diluer dans 2 litres d’eau. Ensuite, vous n’aurez qu’à frotter la surface du matelas avec le mélange. Lorsque ce sera fait, rincer le tout en utilisant un gant de toilette. Pour le séchage, un sèche-cheveux fera l’affaire.

Si cette méthode ne fonctionne pas, passez aux cristaux de soude. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de cristaux de soude avec 2 litres d’eau chaude. Ensuite, remuez le tout jusqu’à obtenir une substance homogène. Imbibez par la suite une éponge avec la solution obtenue et essorez-la avant de frotter toute la surface de votre édredon. Prenez le temps de bien rincer le matelas avec un gant de toilette imprégné d’eau distillée et séchez le tout avec un sèche-cheveux réglé sur l’air tiède.

Sachez qu’il est aussi possible de nettoyer au vinaigre blanc votre matelas. Le vinaigre blanc pour nettoyage est le vinaigre blanc que vous utilisez dans vos cuisines. Pour ce faire, mélangez dans un seau d’eau 500 ml de vinaigre blanc avec 2 càs de liquide vaisselle et 200 ml d’eau tiède. Imbibez une éponge dedans et essorez-la. Frottez par la suite la surface du matelas avec minutie. Rincez le tout en utilisant un gant de toilette et de l’eau distillée puis laissez sécher pendant plusieurs heures à l’air libre.

 

Nettoyer un matelas taché de pipi : comment nettoyer un matelas taché par l’urine ?

Il n’y a rien de mal à pratiquer le co-dodo avec son bébé. Le seul bémol réside dans le fait que certaines fois, il risque de faire pipi sur le lit pendant la nuit ou pendant ses siestes. Le dilemme consistera ainsi à enlever l’odeur d’urine humaine et la tache à la fois. Comment faire ? Si votre bébé vient tout juste de lâcher son pipi, rincez le matelas à l’eau tiède.

Utilisez un gant de toilette ou un chiffon pour mieux vous y prendre. Si la tache d’urine persiste ou si elle a été présente depuis quelque temps, utilisez un chiffon imbibé d’ammoniaque. Dans la mesure où vous ne disposez pas d’ammoniaque, vous pouvez avoir recours à de l’eau oxygénée. Rincez ensuite le tout avec de l’eau claire.

 

Comment nettoyer un matelas taché par du vin ou de l’alcool ?

Une tache de vin, de bière ou d’alcool, à la différence de ce que beaucoup pensent, n’est pas difficile à enlever. Il suffit d’avoir les bons ingrédients : de l’eau et de l’alcool.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à frotter le matelas avec le mélange en utilisant un chiffon. Si elle persiste, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et le tour sera joué. Attention quand même à utiliser de l’alcool ménager et non pas de l’alcool éthylique. Cette dernière est la plus souvent servie pour la purification de la propolis. Comment nettoyer la propolis brute ? Il suffit de la macérer pendant 2 semaines dans de l’alcool.

Dans l’optique où vous avez brûlé votre couchage avec une cigarette, utilisez un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Frottez bien la partie brûlée puis rincez une première fois avec de l’eau de javel et finissez le tout avec de l’eau tiède.

 

Comment nettoyer un matelas taché par du café ou du chocolat chaud ?

Le café, une fois versé sur du textile, laisse une tache sombre et persistante. Mais cette dernière n’est pas difficile à enlever. Faites un mélange de vinaigre blanc et d’alcool à brûler de 90° pour laver un matelas taché de cette substance.

Ensuite, plongez un chiffon doux dedans et essorez-le convenablement. Une fois que ce sera fait, rincez le tout avec de l’eau claire. En ce qui concerne les taches de chocolat, le procédé sera pareil. Mais vous pouvez aussi utiliser de la benzine si vous le souhaitez. Cette substance sera en mesure de remplacer l’alcool ménager.

Comment enlever des taches de sang ?

S’il est courant d’enlever une tache de sang par le bicarbonate, la méthode la plus efficace reste l’utilisation d’alcool ménager et du vinaigre blanc. Mélangez ces deux substances puis frottez doucement la tache. Une fois que ce sera fait, rincez le tout et laissez sécher. En ce qui concerne les taches de transpiration, de l’eau et de l’ammoniaque suffiront.

 

Comment désinfecter un matelas ?

Il n’y a rien de plus dangereux pour la santé que la présence de moisissure sur un matelas. Ainsi, si vous suspectez des traces noirâtres sur votre couchage, pensez tout de suite à désinfecter le matelas en utilisant de l’alcool ménager pur. À l’aide d’un pulvérisateur, vaporisez l’alcool sur l’ensemble de votre édredon au peigne fin. Ne laissez aucune zone échappée à votre vigilance. Lorsque ce sera fait, laissez votre matelas au soleil pendant toute la journée.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES