Solutions pour nettoyer naturellement un canapé en cuir

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Le cuir est une matière des plus appréciées dans nos espaces intérieurs. Contrairement aux tissus d’ameublement en coton ou en polyester, cette matière est douce et se montre particulièrement résistante au temps. Mais au niveau de l’entretien, il demande un peu plus d’attention. Alors, comment nettoyer un canapé en cuir ? Décryptage de toutes les astuces qui redonneront de l’éclat à votre mobilier.

 

Ce qu’il faut retenir pour conserver l’éclat d’un salon en cuir

Avant d’entrer plus en détail sur comment nettoyer un canapé en cuir, il est essentiel de savoir d’abord comment en prendre soin. Sachez qu’une fois par semaine, votre canapé en cuir a besoin d’être passé sous une peau de chamois pour retirer la poussière qui s’y est posée. Insistez bien sur les rainures. 

Ensuite, sachez que tous les 2 mois, vous devrez passer sur vos canapés en cuir, de la crème hydratante. Attention à bien sélectionner des produits sans paraben étant donné qu’il s’agit d’un composant agressif. Pensez également à placer vos mobiliers faits de cuir à l’écart des sources de chaleur et des rayons UV du soleil. Autrement, ils risqueront de se dessécher et de décolorer.

 

Nettoyer un canapé en cuir avec efficacité

Comment nettoyer un canapé en cuir avec efficacité ? La règle d’or pour entretenir un canapé en cuir est de ne jamais utiliser un tissu abrasif. Il est recommandé d’avoir recours à un chiffon microfibre tout en veillant à ne jamais frotter le mobilier. En ce qui concerne les produits à utiliser, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du savon de Marseille.

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer un canapé en cuir avec du vinaigre blanc, vous devrez avant tout commencer par dépoussiérer le mobilier en question. Ensuite, déposez quelques gouttes de vinaigre blanc dans un chiffon en chamois et tamponnez le canapé sans frotter. Sachez que le vinaigre est un produit à la fois dégraissant et antibactérien. Mais il risquera de laisser des traces. Alors après chaque séance de nettoyage, pensez à passer un peu de lait démaquillant dessus. En vous y prenant de cette façon, vous allez enlever les traces laissées par le vinaigre tout en nourrissant votre canapé en même temps.

 

Le savon de Marseille

Vous l’ignorez peut-être, mais le savon de Marseille, selon les experts en déco indoor, est le meilleur ami du cuir. Pourquoi ? Parce qu’il est à la fois doux et nourrissant. Pour nettoyer votre mobilier avec ce produit, il faudra commencer par enlever la poussière incrustée dessus. Ensuite, prenez un savon de Marseille sans additif et frottez-le avec un gant de toilette légèrement humidifié à l’eau claire. Passez par la suite le gant sur le cuir en vous y prenant délicatement afin d’éviter d’abîmer votre canapé. Lorsque ce sera fait, rincez le gant, essorez-le bien, puis repassez-le sur votre mobilier. Vous verrez, il retrouvera toute sa splendeur. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES