Comment nettoyer correctement sa salle de bain ?

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Tous les jours, on passe du temps dans la salle de bain. Ainsi, pour un maximum de confort et pour une hygiène de vie optimale, il est indispensable de bien l’entretenir et pour cela, vous ne devez épargner ni sol ni les moindres accessoires qui composent la pièce. Afin de réduire les problèmes liés à l’humidité, voici quelques conseils pour réussir le nettoyage de cette pièce.

 

Comment venir à bout des saletés nichées dans les joints de carrelage ?

Nettoyer la salle de bain n’est pas un jeu d’enfant. Pour se débarrasser plus aisément des saletés qui s’incrustent dans les joints du carrelage, voici les différentes étapes à suivre :

 – Prenez un pulvérisateur et mettez-y du vinaigre blanc jusqu’à 2/3 du récipient.

 – Ajoutez de l’eau tiède et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

 – Mélangez le tout.

 – Vaporisez la solution sur les joints et laissez un temps de pause de quelques minutes.

 – Utilisez une brosse à dents pour décrasser les joints.

 – Servez-vous d’une éponge humide pour les rincer.

 

Décrasser le pommeau de douche

Après avoir terminé de nettoyer le carrelage de la salle de bain encrassé, vous pouvez maintenant passer au pommeau. Pour réussir à détartrer le pommeau de douche, vous avez besoin d’un élastique, d’une pochette en plastique et du vinaigre blanc. Premièrement, prenez la pochette en plastique et versez-y le vinaigre blanc. Ensuite, mettez le pommeau à l’intérieur avant de maintenir le contenant avec l’élastique. Il ne vous reste plus qu’à remplir la pochette d’eau de façon à ce que le pommeau soit complètement trempé. Pour obtenir un meilleur résultat, on vous conseille de laisser reposer pendant une heure. La dernière étape consiste à enlever l’eau et à bien polir le pommeau avec une éponge, puis rincez.  

Astuces pratiques pour nettoyer le sol de la salle de bain

Nettoyer la salle de bain est une étape indispensable. Cela permet d’éviter la formation des tartres et des moisissures occasionnées par l’humidité. Pour commencer, on vous conseille de vous attaquer au sol. Afin de décrasser efficacement celui-ci, il vaut mieux privilégier l’utilisation du vinaigre blanc. Ce dernier est d’ailleurs un nettoyant de salle de bain naturel très prisé notamment par ses propriétés antiseptiques et bactéricides.

Pour nettoyer le sol au vinaigre blanc, prenez un grand verre d’eau dans lequel vous ajouterez 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Puis amalgamez le tout. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange et à bien récurer le sol avec une serpillère.

Si vous faites face à une saleté très résistante, il serait mieux de verser directement le vinaigre blanc sur la zone concernée et de laisser reposer pendant environ une quinzaine de minutes avant d’utiliser une éponge pour rincer le tout.

Si vous désirez nettoyer le carrelage de la salle de bain, alors pensez à diluer du vinaigre blanc avec du savon liquide (1/2 tasse chacun) dans 4 litres d’eau chaude. Astiquez le sol avec un balai serpillère, puis rincez abondamment.

 

Conseils de détartrage des robinets

Redonnez un coup de jeunesse aux robinets en les nettoyant correctement. Ce faisant, on vous recommande l’utilisation du vinaigre blanc. Pour un rendu optimal, il serait mieux d’employer un vinaigre blanc chaud. Il suffit de le chauffer au micro-ondes pendant environ 30 minutes. Ensuite, versez-le sur un chiffon et lancez-vous dans l’astiquage du robinet.

Si vous faites cependant face à des taches tenaces, une seconde technique peut parfaitement faire l’affaire. Pour cela, vous avez besoin de vous munir d’une bouteille d’eau en veillant à bien découper le bout du goulot. Ensuite, mettez l’extrémité du robinet dans ce dernier et utilisez un ruban adhésif pour fixer le tout.

La troisième étape consiste à faire couler du vinaigre tiède dans le gobelet. Faites surtout en sorte à ce que le robinet immerge complètement dans le liquide. Puis laissez agir durant une nuit entière. Cela permettra d’enlever le calcaire de la douche. Pour finaliser le nettoyage, vous avez besoin d’imbiber une éponge dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Enfin, séchez le robinet avec un chiffon.

 

Polir le miroir de douche

Pour apporter de la brillance à votre miroir de douche, vous avez besoin d’une demi-tasse d’eau froide et de vinaigre blanc. Ensuite, versez le mélange dans un pulvérisateur. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à le vaporiser sur le miroir. Puis, utilisez un journal en boule pour nettoyer ce dernier. Pour enlever toutes les traces, on vous conseille d’employer une raclette.

Réussir le nettoyage d’une baignoire : comment s’y prendre ?

Comment nettoyer une baignoire ? Pour cela, on vous recommande d’utiliser le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour salle de bain. Pour bénéficier d’un meilleur résultat, il suffit de respecter la quantité recommandée (1/2 tasse pour le vinaigre blanc et 1 cuillérée de bicarbonate de soude). Employez une éponge pour étaler efficacement le combo sur la baignoire. Afin d’obtenir un rendu optimal, veillez à toujours laisser reposer la solution pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Si vous souhaitez nettoyer une baignoire avec des taches jaunes, vous devez utiliser un pulvérisateur pour mieux atteindre la zone ciblée. Dans trois quarts d’eau chaude, versez un quart de vinaigre, puis vaporisez la partie concernée avec ce mélange. Pensez également à laisser la solution agir pendant environ une quinzaine de minutes. Avec une éponge, récurez le tout, puis rincez.

 

Comment astiquer le lavabo de salle de bains ?

Pour nettoyer la salle de bain de manière plus efficace, vous devez vous attaquer au lavabo. La tâche est d’ailleurs très facile puisqu’il suffit d’un papier absorbant pour recouvrir la surface du lavabo. Ensuite, versez-y du vinaigre blanc et laissez un temps de pause de 30 minutes à peu près. Avant de rincer, veillez à vous débarrasser du papier absorbant. Si vous souhaitez venir à bout d’une tache très persistante, n’hésitez pas à vous munir d’une brosse à dents.

 

Qu’en est-il des canalisations ?

Étant donné que les canalisations sont toujours à l’origine des mauvaises odeurs, il faut passer par cette étape lorsque vous devez nettoyer la salle de bain. Pour cela, prenez un grand bol dans lequel vous ajoutez du vinaigre blanc, 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude ainsi que du jus de citron. Il ne vous reste plus qu’à le mélanger et à le verser dans la canalisation.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES