Astuces pour éliminer les odeurs de canalisation dans la maison

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Depuis quelques jours, vous sentez une odeur désagréable qui remonte à travers vos conduits ? Ceci indique clairement qu’il y a des problèmes au niveau de l’évacuation des eaux usées. Heureusement, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour y remédier. En effet, nous allons vous dévoiler les meilleures astuces pour régler ce souci.

 

Nettoyage du siphon : étape incontournable

L’odeur qui se propage dans la cuisine peut s’expliquer par le retour de la canalisation. En effet, il est fort probable que le siphon d’évier soit obstrué par toutes sortes de déchets alimentaires ou de la graisse. De plus, le siphon du lavabo peut aussi être concerné avec les restes de savon, de dentifrice ou de cheveux qui s’y accumulent au fil du temps. 

Ceci dit, le premier réflexe que vous devriez avoir à cet instant, c’est de procéder au nettoyage de votre installation. Pour ce faire, enfilez des gants et prenez un récipient comme une cuvette par exemple. Mettez cette dernière en dessous du siphon avant de le dévisser. Une fois que c’est fait, récupérez l’eau qui s’écoule et enlevez à la main les déchets dans le bouchon d’évier. 

Puis, replacez le siphon et ouvrez le robinet pendant quelques minutes pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite à l’endroit où vous êtes intervenu. Évidemment, toutes ces opérations peuvent également être réalisées sur un lavabo WC. 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : efficaces contre les odeurs

Afin d’éliminer définitivement les odeurs provenant du siphon de sol, il suffit d’employer ce que vous avez sous la main. Ceci dit, inutile de faire appel aux services d’un professionnel pour essayer de résoudre le problème. L’un des produits les plus connus est le vinaigre blanc que vous versez tout simplement dans le siphon de la  baignoire. 

Vous devez laisser agir pendant quelques heures avant de rincer en utilisant de l’eau bouillante. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de mettre du vinaigre blanc dans le bac à glaçon et d’envoyer au congélateur. Il suffit par la suite de placer un glaçon dans chaque canalisation.

Ce n’est pas tout, car vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Il faudra en ajouter une cuillère à soupe avec la même quantité pour le gros sel ainsi que deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Là encore, il faudra attendre que le mélange fasse son effet avant de verser de l’eau bouillante.

 

Les solutions économiques

Dorénavant, il est déconseillé de jeter le marc à café après avoir dégusté votre boisson préférée. En effet, il peut encore vous servir pour venir à bout des problèmes d’odeur nauséabonde dans les évacuations des eaux usées. Ce produit possède justement des propriétés spécifiques qui lui permettent d’éliminer les saletés qui s’incrustent au niveau des conduits. De plus, il peut aussi servir pour enlever les bouchons et l’odeur de canalisation. Pour ce faire, vous devez en verser dans les évacuations. Puis, laissez agir durant plusieurs heures afin de vous débarrasser définitivement des mauvaises senteurs.

Toutefois, si vous n’avez pas l’habitude de consommer ce type de boisson, ne vous inquiétez pas puisqu’il existe aussi d’autres alternatives encore plus simples. Pour cela, faites bouillir de l’eau que vous allez verser dans les canalisations. Faites régulièrement cette opération, soit tous les 7 ou 14 jours. En outre, l’usage d’un nettoyeur vapeur performant peut vous faciliter la tâche. 

 

Les solutions peu connues

Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont souvent utilisés pour l’élimination d’odeur de canalisation, il existe aussi des produits peu connus, mais qui ont démontré leur efficacité. Parmi eux, nous pouvons citer le yaourt nature qui peut neutraliser la mauvaise odeur en très peu de temps. Comme pour toutes les autres astuces proposées précédemment, il suffit d’en verser dans les canalisations. 

Toutefois, cette opération devrait être réalisée le soir avant de vous coucher. De cette manière, les bactéries ont le temps nécessaire pour éliminer toutes les saletés. Par ailleurs, certaines personnes laissent moisir le yaourt pendant quelques jours hors du réfrigérateur afin d’avoir le taux d’acidité indispensable pour optimiser le nettoyage des conduits.

Parmi les astuces les plus inattendues figurent l’utilisation de sèche-cheveux pour la gestion de la remontée d’odeur des égouts. L’objectif c’est de souffler de l’air chaud provenant de cet appareil dans les canalisations. La chaleur produite par ce dispositif permet de faire partir les saletés tout en éliminant les relents. Cependant, il faut faire attention à ce que les éléments électriques de ce matériel ne soient pas en contact avec l’eau pour prévenir les risques d’électrocution.

Les graisses alimentaires qui s’accumulent dans les conduits peuvent aussi être responsables de mauvaises odeurs. Pourtant, l’huile peut également être utilisée pour neutraliser ces senteurs. L’explication est très simple : les remontées de relent annoncent souvent l’absence d’eau à l’intérieur du siphon. En versant une cuillère à café d’huile dans les évacuations, vous allez empêcher l’évaporation et le refoulement de l’eau.

Les solutions radicales

Il n’y a pas que la cuisine et la salle de bain qui sont touchées par ce problème d’odeur de canalisation. En effet, l’évacuation de la machine à laver peut également être affectée. Si vous cherchez une méthode radicale pour traiter le tuyau d’une machine à laver, alors sachez qu’il existe des acides vendus sur le commerce et qui sont très efficaces pour régler les problèmes liés aux conduits. Les résidus organiques sont facilement neutralisés avec les produits conçus à base d’acide sulfurique. Cette méthode peut d’ailleurs être adoptée pour la vidange d’une machine à laver.

Aussi, il s’avère possible de déboucher la canalisation avec de l’acide chlorhydrique. Connue également sous le nom d’eau de sel, cette substance a la capacité de dégager rapidement les conduits. À l’usage, elle doit être diluée dans de l’eau froide avant d’être versée progressivement. Évidemment, vous devez la laisser agir au moins pendant une trentaine de minutes. 

Cependant, ces acides doivent être utilisés avec beaucoup de précautions. Malgré leur efficacité, ils peuvent endommager les canalisations faites en PVC par exemple. Ceci s’explique par leur capacité corrosive très élevée. Aussi, compte tenu de leur toxicité, il faut impérativement les manipuler avec beaucoup de prudence. Le port de gant est évidemment recommandé pour limiter les risques de brûlure. En outre, de nombreux magasins proposent également des produits antiodeurs. Si vous optez pour cette seconde solution, assurez-vous de bien lire la notice avant l’utilisation pour prévenir les accidents.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES