Chiffons microfibres : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Comment utiliser un chiffon microfibre ?

Afin de tirer le meilleur parti de votre tissu de nettoyage, vous devez d’abord prendre connaissance de l’usage préconisé par le fabricant. Généralement, vous pouvez trouver trois catégories d’étoffes de ménage. Cliquez ici si vous n’avez pas d’idée sur le modèle à choisir. 

La première peut être employée à sec, la deuxième avec de l’eau, et la troisième avec un produit de nettoyage. Pour la première méthode, il vous suffit de passer délicatement le tissu sur l’objet concerné, sans trop appuyer pour ne pas laisser de trace d’abrasion.

Pour les graisses légères, lavez préalablement la surface avec de l’eau, puis frottez avec le torchon humide. Rincez une nouvelle fois, puis séchez avec l’étoffe de finition.

Pour les taches importantes, vous pouvez appliquer un produit spécial directement sur le tissu, d’après les conseils du fabricant. Astiquez doucement jusqu’à dissolution de la tache, puis douchez abondamment. Reprenez ensuite la deuxième méthode, procédure qui recourt à l’eau.

 

Q2 : Comment nettoyer un chiffon microfibre ?

Conformément à son principe de fonctionnement, les mailles permettent de soulever et de désincruster une bonne partie, sinon la totalité des saletés qui se trouvent sur une surface ou un objet.

Seulement, toutes ces immondices se retrouvent emprisonnées dans le torchon, et vous devez récurer ce dernier pour l’en débarrasser. Après un nettoyage à sec, le moyen le plus simple consiste à claquer le tissu pour le dépoussiérer, avant que vienne le moment où le lessivage s’impose. 

Dans ce contexte, vous avez le choix entre une procédure à la main et un passage en machine. À comparer les résultats, la première méthode reste favorable à la longévité des lavettes, mais nécessite un effort supplémentaire de votre part. En contrepartie, l’utilisation de votre appareil électroménager vous fait gagner du temps et assure le maintien de la qualité, à condition de respecter les indications préconisées.

 

Q3 : Comment nettoyer les vitres avec un chiffon microfibre ?

Généralement, vous devez préparer deux morceaux de tissu pour cette opération. Le premier servira pour le lavage et le frottement des taches récalcitrantes, et le second pour la finition.

Pour procéder, rincez préalablement vos vitres et appliquez-y une quantité adéquate de dégraissant ou de nettoyant sur les saletés les plus marquées. Si cette étape n’est pas utile, vous pouvez directement plonger votre chiffon microfibre dans l’eau savonneuse et laver vos glaces. 

De nos jours, certains types de torchons ne nécessitent même plus de produit, du liquide propre suffit pour redonner de l’éclat à vos fenêtres et baies de verre. Une fois exécuté, il ne vous reste qu’à vous servir du second tissu pour tout sécher.

Q4 : Comment nettoyer le chiffon microfibre pour lunettes ?

Lorsque vous passez votre lingette sur vos correcteurs de vue, celle-ci prend soin de récupérer toute la poussière et les autres saletés incrustées qui pourraient gêner votre vision et altérer la transparence des verres. Par contre, elle ne doit en aucun cas détériorer le produit anti reflet ou anti lumière bleue.

Afin de conserver cette propriété, le meilleur moyen d’entretenir ce chiffon consiste à le laver à la main, et seulement avec de l’eau. L’utilisation d’un détergent pourrait apporter des effets négatifs sur ces systèmes de protection, en cas de mauvais rinçage. Ensuite, il vous suffit de laisser sécher à l’air libre.

 

 

 

Laisser un commentaire

4 COMMENTAIRES

Cathy Loupier

December 30, 2022 at 2:43 pm

Bonjour,
Très intéressant, je sais comment nettoyer mes objets du quotidien maintenant.
J’aime !
Cordialement,
Catherine

Répondre
Michelle

January 3, 2023 at 9:47 am

Bonjour Cathy,

Merci de votre commentaire. Nous sommes ravis d’apprendre que notre article vous a été utile.

Cordialement,
L’équipe toutbrillant.fr

Répondre
Jeannette Huguier

December 30, 2022 at 2:42 pm

Top ! Mille mercis, et belles fêtes de fin d’année

Répondre
Michelle

January 3, 2023 at 9:39 am

Bonjour Huguier,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et bonne fête à vous aussi.

Cordialement,
L’équipe toutbrillant.fr

Répondre