Balais vapeur : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Q1 : Comment nettoyer un balai vapeur ?

Entretenez régulièrement ce type d’équipement afin qu’il continue de fonctionner bien dans le temps. Il est préférable de réaliser cette opération après une dizaine d’utilisations. Pour ce qui est de son nettoyage, il existe une technique recommandée par les connaisseurs.

N’oubliez pas d’éteindre votre appareil et de le débrancher de sa source d’alimentation s’il s’agit d’un modèle filaire. Si vous venez de faire le ménage, laissez la vapeur refroidir. Accédez ensuite au bouton de déverrouillage du réservoir et ouvrez-le. 

Habituellement, vous avez à tourner le couvercle dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre. Préparez ensuite 10 cl de vinaigre blanc que vous verserez dans la cuve. Ajoutez-y de l’eau tiède et mélangez la solution. Laissez-la se reposer pendant 8 heures. Déversez la solution et rincez le contenant avec de l’eau tiède pour finir.

 

Q2 : Comment éviter les traces avec un balai vapeur ?

Dans certaines situations, il est possible que des traces apparaissent sur le sol après le nettoyage. Pour éviter ce phénomène, assurez-vous d’utiliser la bonne dose de produits dans votre balai en vous référant à la notice d’emploi ou en prenant conseil auprès du vendeur. 

Faites également en sorte d’utiliser la fonction adéquate selon la nature de la surface. En ce qui concerne les gestes à réaliser, effectuez des mouvements réguliers en adoptant une posture bien droite. Déplacez-vous latéralement en attaquant les zones une par une.

 

Q3 : Comment détartrer un balai vapeur ?

Au fil de vos usages, il se pourrait que des plaques de tartre se forment dans le réservoir ou sur d’autres composants de votre équipement. Cela est dû à la présence de calcaire dans l’eau du robinet avec laquelle vous remplissez le contenant. 

Il est important de s’en débarrasser pour éviter que cela impacte sur le bon fonctionnement de l’appareil. Pour y arriver, procurez-vous des produits spécifiques en magasin ou sur un site de vente. Cependant, ils restent assez couteux.

 Pour une solution plus économique, vous pouvez employer de l’eau déminéralisée lors de vos utilisations ou encore recourir au vinaigre blanc. Versez ce dernier en quantité suffisante dans la cuve et mettez l’appareil en marche pendant quelques minutes.

Il est préférable de réaliser cette action à l’extérieur vu que l’odeur dégagée peut être désagréable pour certains. À la fin du procédé, rincez le réservoir avec de l’eau tiède.

Q4 : Quelle est la différence entre un balai vapeur et un nettoyeur vapeur ? 

La grande différence entre ces deux équipements se situe au niveau de leur design. Le balai arbore un look similaire aux aspirateurs-balais. Ils sont relativement pratiques et faciles à manipuler.

Cependant, ils embarquent généralement un réservoir de petite contenance et conviennent pour les usages ponctuels. Si vous avez de travaux de grande envergure à réaliser régulièrement, un nettoyeur vapeur fera l’affaire.

 

Q5 : Quelle superficie peut être nettoyée par le balai vapeur Steam avec un réservoir plein ?

La superficie nettoyable depuis un dispositif à vapeur dépend majoritairement de la capacité de son réservoir et de l’intensité de vapeur générée. La valeur varie donc d’un modèle à un autre.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES