Comment bien entretenir sa plaque à induction ?

Dernière mise à jour: 20.09.21

 

Vous êtes enfin passé d’une cuisine traditionnelle à une cuisine plus moderne avec une plaque à induction incluse ? Il reste un point important à aborder : l’entretien de cette dernière qui n’est pas tout à fait une évidence puisqu’il doit se faire avec des produits particuliers. Détendez-vous, nous vous apprenons comment faire dans ce guide pour nettoyer une plaque à induction.

 

Le nettoyage après chaque utilisation

La première habitude à assimiler si l’on veut garder sa plaque à induction propre, c’est de la nettoyer directement après s’en être servie. Pour réduire votre charge de travail au minimum et ne plus vous emmêler les pinceaux, nous vous proposons une astuce très simple à appliquer : évitez de vous en servir comme plan de travail tant que vous ne l’avez pas sécurisé avec un protège-plaque à induction. La bonne nouvelle c’est que cet accessoire peut à la fois apporter une touche décorative à ce dispositif. 

En ce qui concerne les articles de nettoyage, il est primordial d’utiliser des produits adéquats. En ce sens, nous vous préconisons d’employer une éponge non abrasive ou encore un chiffon en microfibres pour ne pas faire des rayures sur la plaque à induction.

Se débarrasser des taches persistantes

Si les salissures récentes s’enlèvent facilement avec des produits de nettoyage classiques, ce n’est pas toujours le cas pour les taches qui datent de plusieurs jours, car elles se montreront récalcitrantes. Pour soigner le mal, le plus rapide serait de recourir à un grattoir spécial qui vous aidera à nettoyer une plaque à induction. Et comme cet accessoire ne court pas les rues, une spatule en bois peut aussi bien faire le travail correctement. 

Une fois que vous avez pu retirer les résidus collants, il suffit de venir à bout des traces avec un spray ou un liquide nettoyant pour le four à induction. Le résultat sera directement perceptible après cette étape. Pour les taches laissées par la graisse ou par tout autre aliment d’une texture similaire, optez pour un feu moyen sur la plaque afin de les retirer facilement.

 

Recourir aux astuces de grand-mère

Comme pour la plupart des ustensiles de cuisine, il existe des moyens peu communs qui peuvent aider pour nettoyer une plaque à induction, et parmi ceux-là figure le citron. En effet, ce dernier est en tête de liste quand on parle de produit nettoyant pour une plaque à induction. Tranchez-le en 2, frottez-le sur la plaque et attendez quelques minutes avant de sécher le tout avec un chiffon doux.

En seconde alternative, vous pouvez aussi vous servir de votre liquide vaisselle que vous verserez sur une éponge. Vous n’aurez plus qu’à frotter la plaque avec. Et si par malheur vous n’avez ni citron ni liquide vaisselle, il vous reste une dernière solution : le vinaigre blanc. Sur une éponge préalablement humidifiée, versez le produit et nettoyez la plaque par la suite. 

Bien évidemment, vous pouvez également recourir à des produits spécialisés. Néanmoins, évitez les désinfectants agressifs ou encore les gratte-éponges. Et pour ne pas exposer vos mains aux composants toxiques, utiliser des gants en nitrile est toujours de mise.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES