Aspirateurs-traîneaux : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Aspirateur traîneau sans sac ou avec sac ?

L’un des avantages d’un modèle dépourvu de sac c’est sa commodité incomparable. Contrairement aux apparences, il est assez simple à utiliser malgré l’intégration du système cyclonique. En général, les trappes sont aisément accessibles et le positionnement des composants mobiles est facilité.

De plus, la présence du mécanisme de filtration multi cyclonique permet de retenir les particules responsables des allergies pour que l’air rejeté soit plus propre. Sur le long terme, cet appareil offre aussi une bonne efficacité d’aspiration en assurant un meilleur rapport entre la consommation d’énergie et les performances.

En optant pour ce genre de matériel, vous pouvez réaliser des économies, car il n’y a pas de consommables à acheter. En revanche, l’aspirateur avec sac remporte le pari en termes d’hygiène. Les sacs utilisés offrent une contenance suffisante pour que le changement soit moins régulier.

De plus, il est plus hygiénique de changer de sac que de vider le collecteur de poussière. Ce n’est pas tout, car ce genre d’aspirateur se montre très discret. En effet, le passage de l’air à l’intérieur du sac permet d’éliminer les bruits.

 

Q2 : Comment nettoyer un aspirateur-traîneau ?

L’entretien de cet appareil est primordial pour prolonger sa durée de vie. Il s’agit d’une opération essentielle qui ne devrait pas être négligée. Afin de maintenir la puissance d’aspiration de votre matériel, vous devez vider régulièrement les sacs ou les bacs à poussière.

Vous ne devriez pas non plus oublier le nettoyage de divers accessoires qui accompagnent votre équipement à savoir les brosses et les turbos brosses. Par ailleurs, les poils, les fibres et les cheveux se coincent régulièrement à l’intérieur et réduisent la performance de l’appareil.

Il est donc nécessaire de les enlever aussi souvent que possible. Tous les aspirateurs-traîneaux, qu’ils soient avec ou sans sac sont dotés de filtre HEPA. Ce dernier finit par accumuler les débris divers et les poussières.

Par conséquent, l’air ne passe plus correctement et ceci peut engendrer la surchauffe du moteur et la réduction de la puissance. Pour son entretien, il est fortement conseillé de vous référer aux informations dans la notice.

Q3 : Un aspirateur-balai peut-il remplacer entièrement l’aspirateur-traîneau ?

L’aspirateur-balai est généralement proposé sans fil et sans sac. Étant donné qu’il fonctionne sur batterie, l’entretien se limite au chargement et à la vidange du bac. Il ne nécessite pas de raccordement électrique, ceci augmente donc sa maniabilité en vue de faciliter le nettoyage du plafond ou des escaliers par exemple.

Toutefois, il faut se rendre à l’évidence que l’autonomie offerte sur cet appareil est limitée. En plus, son prix est relativement élevé puisqu’il faut compter quelques centaines d’euros pour en acheter.

Quoi qu’il en soit, l’aspirateur-traîneau se démarque par sa robustesse. De plus, il est apprécié pour son côté rassurant face à son autonomie illimitée. Les modèles les plus récents affichent d’ailleurs des conceptions plus compactes et maniables pour optimiser le confort d’utilisation.

En revanche, la longueur du câble fourni n’est pas toujours suffisante pour nettoyer toute la maison. Ceci dit, ces deux types d’aspirateurs présentent des points forts et des faiblesses. Au final un aspirateur-balai n’est pas destiné à prendre la place d’un modèle à traîneau, mais plutôt à compléter ce dernier.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES