Aspirateurs silencieux : Questions fréquentes 

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Est-il possible de diminuer le bruit de mon aspirateur ? Comment le rendre silencieux ?

Chez les fabricants, la solution de la réduction du bruit se trouve au niveau de la conception. Ils utilisent diverses technologies afin de minimiser le rugissement de la machine.

Sur le moteur par exemple, ils rajoutent des mousses absorbantes, des joints et parfois des systèmes de suspensions pour limiter les vibrations. D’autres optent aussi pour la diminution de la puissance du moteur, car selon eux, plus il atteint une valeur élevée, plus il génère du bruit.

Dans ce dernier cas, l’équipement a tendance à perdre en efficacité. Certaines enseignes quant à elles misent sur la configuration du circuit par lequel l’air passe. Elles en améliorent les fluctuations.

D’une manière générale, il est assez complexe de réduire le bruit que fait votre matériel. Cependant, si vous remarquez qu’il en produit plus que d’habitude, il peut y avoir un problème dans le mécanisme.

Comme sa fonction principale est d’aspirer de la poussière et d’autres saletés, il se pourrait que celles-ci se soient logées dans des compartiments de votre aspirateur comme le moteur. 

Utilisez un souffleur dessus pour dégager les particules qui pourraient s’y incruster. Assurez-vous de l’éteindre immédiatement en cas de bruit suspect pour éviter la surchauffe. Cela pourrait venir de l’encrassement du filtre.

Si le composant est amovible, vous pouvez toujours le retirer et le nettoyer. Sur un modèle avec sac, faites en sorte de vider le collecteur régulièrement ou le changer après plusieurs emplois.

 

Q2 : Comment savoir si un aspirateur est silencieux lors de l’achat ? À partir de combien de décibels un aspirateur est silencieux ?

Quand vous vous retrouvez sur un guide d’achat pour les meilleurs aspirateurs silencieux, les connaisseurs vous recommanderont de jeter un œil sur le bruit que fait la machine en marche et sur les différents niveaux d’aspiration. Il est principalement mesuré en décibels ou dB.

Les conseils des spécialistes se portent généralement sur le fait de ne pas monter au-dessus de 75 dB. À 80 dB, l’aspirateur sonnerait comme une voiture qui démarre et qu’on peut classer comme pollution sonore si elle se trouvait à l’intérieur.

Sachez qu’un modèle peut être deux fois plus bruyant qu’un autre s’il présentait juste 3 dB de plus et si vous veniez à les comparer. Les spécimens sur le marché produisent habituellement 60 dB à 80 dB.

On considère qu’un article se situe dans la catégorie des dispositifs silencieux lorsque l’indice n’excède pas les 60 dB.

 

Q3 : Un aspirateur silencieux est-il puissant à la fois ?

Dans le commerce, il est possible de dénicher un appareil générant le minimum de bruit tout en étant efficace sur tous les types de sols et sur tous les genres de saletés. S’il s’agit d’un de vos paramètres principaux pendant votre sélection de modèles, il est préférable de vous orienter vers les catégories avec sac.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES