Aspirateurs sans sac : Questions fréquentes 

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Q1 : Comment fonctionne un aspirateur sans sac ?

Les aspirateurs sans sac ont aujourd’hui remplacé les modèles dotés de sac. Cependant, ils ont toujours gardé leur principe de fonctionnement avec seulement quelques améliorations au niveau de la capacité et de la puissance.

Ils ont délaissé les sacs au profit des cuves hermétiques et de la technologie cyclonique. Cette dernière a pour mission de séparer l’air et les poussières. 

Le flux généré par le moteur permet à l’air de pénétrer par l’embout et de ressortir à l’arrière. Ainsi, il comporte deux filtres à son actif : un à l’avant du contenant à saletés et un autre à la sortie d’air. Cela permet de piéger les particules de toutes les tailles et par la même occasion d’évacuer un air sans éléments désagréables.

 

Q2 : Aspirateur avec ou sans sac quand on a des animaux ? 

La présence ou non d’un sac sur l’aspirateur ne conditionne pas son efficacité contre les poils d’animaux domestiques. L’un peut être aussi performant que l’autre. Votre critère de choix se basera avant tout sur la puissance et plus précisément sur son étiquette énergétique. 

Ces paramètres vous délivreront des informations claires sur l’aptitude de l’équipement à venir à bout du type de surface à nettoyer. Mais aussi, une bonne puissance ne suffit pas parfois.

C’est pour cela que vous devez vous munir d’un accessoire spécifique surnommé communément : Turbo-brosse. Il s’agit d’un module à tête mécanisée permettant un retrait optimal de tous les types de poils sur toutes les structures.  

 

Q3 : Comment nettoyer un aspirateur sans sac ?

Lorsque vous procédez au nettoyage de votre équipement, vous avez à le faire suivant quelques étapes. Commencez par le filtre. L’entretien de ce composant ne doit pas être pris à la légère du fait qu’il impacte sur les performances de l’appareil.

La maintenance s’effectue au moins une fois dans l’année. Si vous avez un matériel non lavable, remplacez-le. Dans le cas contraire, nettoyez-le avec un chiffon, rincez-le et laissez-le sécher à l’air libre.

Le collecteur à poussière quant à lui doit être vidé après chaque utilisation pour éviter l’accumulation. Si celui-ci ne craint pas le contact avec l’eau, vous pouvez également le laver. En ce qui concerne les accessoires, démontez-les du dispositif principal avant de les nettoyer un par un.

Q4 : Comment nettoyer le filtre d’un aspirateur sans sac Bosch ?

Tout d’abord, commencez par retirer le filtre de son emplacement. Trempez-le dans l’eau chaude et essayez d’enlever les saletés qui peuvent s’incruster entre les mailles. Pour le séchage, laissez-le à l’air ambiant pendant une journée. Ne le remettez en place que lorsqu’il sera complètement sec.

 

Q5 : Comment enlever la mauvaise odeur d’un aspirateur sans sac ?

La première option consiste à déposer une dose de lessive dans le collecteur. Le produit dissimulera les émanations désagréables. On peut également pulvériser le filtre d’huiles essentielles ou de parfum.

Il existe également des articles spécifiques dans le commerce. Ils se présentent sous forme de bâtonnets que l’on dispose directement à l’intérieur de l’appareil.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES