Aspirateurs robots : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Q1 : Pourquoi acheter un aspirateur robot ?

Cet appareil peut efficacement nettoyer la maison sans qu’on ait à faire le moindre effort. L’outil est autonome et se charge tout seul d’entretenir l’espace au sol. Grâce à ses brosses latérales en caoutchouc et l’aspiration de la machine, celle-ci chasse et emprisonne la poussière, les poils fins, les miettes, et autres saletés dans la cuisine, le salon, le garage et même la salle de bains.

Ces robots s’acquittent de leurs tâches sans que leurs propriétaires aient à bouger d’un pouce. Il suffit de les programmer à l’avance pour retrouver son chez-soi immaculé au retour.

 

Q2 : Comment se déplace un robot aspirateur ? Comment le placer ?

Ce genre d’appareil a le mérite de couvrir le périmètre tout seul, meubles ou pas. Chaque modèle utilise un système de navigation efficace relative à chaque marque de fabrique.

En effet, on retrouve chez certains la navigation méthodique. Ces outils disposent d’une caméra ou d’un guidage par laser. Ils cartographient la maison aux premiers abords. Par la suite, ils se mettent en route et traversent de manière intelligente toute la pièce afin de cerner toute la surface et d’optimiser au mieux la consommation énergétique du foyer.

Par ailleurs, il y a ceux qui fonctionnent à partir de navigation aléatoire. Certaines marques proposent des systèmes à roues EasyPass pour faciliter leurs déplacements.

 

Q3 : Comment programmer un robot aspirateur ? 

Plusieurs options s’offrent à vous. La première est d’opérer directement sur le robot. Un écran d’affichage et quelques boutons accompagnent généralement ce dernier. Vous pouvez commander l’appareil à partir de là. Vous n’avez qu’à déterminer un horaire de lancement précis. Ainsi, l’instrument se met en marche automatiquement.

On peut aussi utiliser la télécommande livrée avec certains modèles. Les paramétrages dépendent de la supériorité de l’appareil. Ceux qui fonctionnent avec une cartographie intégrée se promènent de manière précise dans les zones en question.

Les autres déclinaisons marchent de manière aléatoire. Elles se heurtent aux obstacles et rectifient leurs directions par la suite. Par ailleurs, vous pouvez aussi établir une zone rouge dans laquelle le robot a interdiction de circuler.    

Q4 : Pourquoi mon aspirateur robot n’aspire plus ?

Plusieurs raisons peuvent conduire à ce résultat. Vérifiez en premier si le moteur de l’engin n’est pas cassé. Si l’odeur de brûlé sort de la structure, cela signifie que l’instrument surchauffe. Aussi, pour éviter les incidents de ce genre, n’attendez pas une minute de plus. Agissez dans l’immédiat et débranchez-le. 

Dans d’autres circonstances, le robot continue à effectuer un léger bruit, mais ne parvient plus à aspirer. Il faut alors vérifier si des blocs de déchets ou des poils ne se sont pas bloqués à l’intérieur. C’est le signe que votre bac est plein. Videz-le alors rapidement en n’oubliant pas de nettoyer le filtre.   

 

Q5 : Pourquoi mon aspirateur robot tourne en rond ?

Ce cas apparait lorsque l’on n’a pas accordé assez de soin à l’appareil. Un entretien régulier est de rigueur pour préserver l’outil. Le robot tourne en rond parce que de la saleté a intégré son système de navigation. Il se peut que des éléments bloquent aussi ses roues. La solution réside dans le nettoyage de la machine.  

 

Q6 : Qui a inventé le premier aspirateur robot ?

La marque Irobot a inventé le premier aspirateur robot : Le Roomba Floorvac en 2002. Depuis, de nouvelles déclinaisons font leurs apparitions.

  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES