Aspirateurs nettoyeurs à vapeur : Questions fréquentes 

Dernière mise à jour: 22.09.23

 

Q1 : Comment fonctionne un nettoyeur vapeur aspirateur ?

En principe, ce type d’appareil produit de la vapeur (l’eau chauffée dans le réservoir) sur une lingette qui se frottera contre la partie à décrasser. Cela vise à éliminer les taches et décoller les dépôts de saletés présentes sur la surface.

De l’eau sera versée dans un réservoir spécifique. En le fermant, vous activerez la chaudière intégrée qui fera monter sa température jusqu’à ébullition. Il suffira par la suite d’enclencher l’interrupteur pour que des jets soient propulsés et humidifient ainsi le torchon.

Notez bien que plus le débit s’élève, plus ce processus est efficace et rapide pour un résultat optimal. L’un des gros avantages de ce procédé reste le fait qu’il ne nécessite pas de produits chimiques. Son emploi s’avère donc sain et sans risque pour la santé des occupants de la maison.

Il convient quand même de souligner que cette technique ne semble pas vraiment adaptée pour toutes les surfaces. Vérifiez bien quel sol lui est favorable pour ne pas détériorer des zones de votre propriété en consultant un comparatif aspirateur vapeur.

 

Q2 : Pour le nettoyage d’une moquette — utiliser la vapeur ou la shampouineuse ?

Chacun a des avantages pour ce genre d’utilisation. La shampouineuse, elle, témoigne d’une puissance élevée contre les saletés et les impuretés présentes. D’autant plus qu’elle a souvent une autonomie assez grande pour des emplois à longue durée.

Cet appareil a donc été principalement adapté pour cela et convient particulièrement pour les moquettes. Mais ne vous y trompez pas, un nettoyeur vapeur aspirateur professionnel peut aussi s’avérer pratique pour cela.

En effet, vous avez affaire à un dispositif polyvalent, sans oublier le fait que ce dernier sèche la surface rapidement, ce qui reste un avantage en plus. En d’autres termes, il peut servir sur tout type de « terrain », des carrelages aux tapis. Il élimine également bien les bactéries et les allergènes.

Ces deux accessoires répondent tous les deux à ce besoin. Votre choix se fera donc en fonction de vos attentes et de votre budget. D’une manière générale, un aspirateur puissant professionnel vaut un peu plus cher que les shampouineuses.

Q3 : Comment entretenir un nettoyeur vapeur aspirateur ?

Cet équipement reste particulièrement sensible au calcaire qui se dépose sur certaines parties. Cela risque fort de réduire ses performances, mais également sa durabilité. Pour éviter ce phénomène, on vous conseille d’injecter un mélange biodégradable dans votre cuve avant de l’activer.

Par la même occasion, dotez-vous d’un adoucisseur afin de limiter les entartrages. Vous pouvez aussi passer un torchon humide de temps à autre sur la coque. Il faudra rincer, voire laver les différents accessoires compris à l’eau claire.

Pensez également à nettoyer régulièrement le collecteur de poussière. Pour ce faire, éteignez votre matériel tout en débranchant son alimentation à une source secteur. Attendez qu’il refroidisse et enlevez la cuve.

Ajoutez-y environ 12 cl de vinaigre blanc dans un volume d’eau 4 fois plus grand. Ensuite, laissez ce mélange reposer à l’intérieur pour une durée de 8 h. Après ce délai, videz votre réservoir et effectuez un rinçage abondant à de l’eau pour éliminer les traces.    

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES