Aspirateurs de voiture : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Comment utiliser un aspirateur de voiture ?

Cela dépend généralement du modèle, car il en existe une multitude sur le marché. Mais afin de couvrir chaque centimètre carré de l’intérieur de votre véhicule, suivez ces quelques conseils. Sachez que vous aurez à changer d’embout ou de tête d’aspirateur régulièrement.

Libre à vous de commencer par les sièges, les tapis, ou les surfaces dures comme le tableau de bord et la plage arrière. Pour la banquette arrière et les sièges avant, sortez la brossette. Vous éliminerez ainsi les cheveux, les poils d’animaux, les débris minuscules dans les interstices.

Gardez la même brosse pour les têtières et les moquettes, mais pour ces éléments, il serait plus judicieux de les sortir avant d’aspirer dessus afin de réaliser un nettoyage plus fiable.

Si besoin et si votre aspirateur le permet, activez la fonction nettoyage à l’eau ou à la solution eau-détergent. Mais il vous sera assez difficile de les sécher si vous vous y prenez mal et cela risque de laisser une odeur désagréable.

Ensuite, remplacez cette tête par un suceur plat capable de dépoussiérer les coins du tableau de bord, ainsi que les porte-gobelets, les coins rangements sur les portières, et au dos des sièges.

En ce qui concerne le branchement, la plupart du temps vous avez à brancher le dispositif sur la prise allume-cigare à l’aide d’un adaptateur dédié.

 

Q2 : Comment nettoyer sa voiture sans aspirateur ?

D’abord, il vous faudra des éponges, des seaux, de vieilles brosses à dents, des vieux pinceaux de maquillage (pour fards à paupière si possible), une brosse à poils rigides à la rigueur pour les sièges, des détergents doux.

Si vous constatez des taches qui ne partent pas avec ce mélange sur les parties en textile de la voiture, appliquez dessus deux verres d’eau gazeuse mélangée à un verre de vinaigre. Rincez ensuite et séchez. Si vous avez de l’alcool ménager, cela reste efficace pour gommer les traces de stylo de vos enfants, ou du rouge à lèvres de madame.

Pour un intérieur en cuir, quelques passages d’un chiffon propre en microfibre ou que vous aurez trempé dans un peu de lait (attention, lait, pas lotion) pour bébé ou démaquillant suffisent à le bonifier au fil du temps.   

Sortez les tapis et secouez-les vigoureusement pour en faire partir la poussière et les miettes en tout genre. Sinon pour les parties vitrées et lisses de la voiture, prenez un chiffon en microfibre et un vaporisateur lave-vitre.

Mettez-en quelques coups et essuyez. À défaut, de l’eau savonneuse fera l’affaire. Rincez bien et terminez par le séchage avec un linge propre sur le moindre centimètre carré.

 

Q3 : Comment nettoyer un aspirateur de voiture ?

Il se peut que la manœuvre varie un tantinet d’après le design de chaque modèle, mais le principe reste le même. Vous détachez le réservoir censé contenir les produits d’aspiration par pression d’un bouton, en tirant un levier, ou par mouvement de rotation.

Ensuite, vous le videz par-dessus une poubelle ouverte, et frottez l’intérieur avec une éponge et de l’eau. Séchez ensuite pour le remettre en place dans le même mouvement. Les machines les plus performantes se chargent de tout sans que vous ayez à lever le petit doigt. Il suffit de les positionner au-dessus des détritus.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES