Aspirateurs de chantier : Questions fréquentes 

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Comment utiliser un aspirateur de chantier ?

Prendre en main ce genre de machine commence toujours par la consultation de la notice. On sait que tous les modèles ne sont pas identiques et présentent parfois des fonctionnalités supplémentaires, voire une manipulation particulière.

La version pour le chantier sert à avaler les poussières et les gravats ainsi que l’eau. Pour ce faire, assemblez le flexible et les embouts. Puis, choisissez le mode de fonctionnement avant de débuter le travail. Si l’usage d’un sac est nécessaire pour votre machine, faites avec.

Et n’oubliez pas de nettoyer les filtres après chaque séance.

 

Q2 : Aspirateur de chantier avec ou sans sac — lequel est plus fiable ?

Les modèles avec sac restent un classique dans le domaine. Certes, ils peuvent se révéler efficaces pour un certain temps, mais pas sur la durée. Son système fait qu’un sac en papier doit être intégré avant le processus.

Ainsi, le phénomène de succion s’effectue à travers des pores. Et ces derniers peuvent se boucher après plusieurs utilisations. Par conséquent, vous aurez plus de boulot à l’entretien pour libérer la puissance de la turbine.

En revanche, la version sans sac n’a aucune contrainte lors de l’aspiration et profite d’un meilleur rendement.

 

Q3 : Comment faire si l’aspirateur de chantier n’aspire plus ?

Une machine électronique ne fonctionne pas à vie sans un peu d’entretien et d’attention de la part de l’utilisateur. Parfois, des baisses de performance et des pannes peuvent survenir.

Si la dépression s’est réduite en puissance ou n’aspire plus, l’idée qui nous vient en tête serait de nettoyer le filtre. Effectivement, des saletés s’encrassent à travers les pores, d’où l’absence de succion.

Ou encore, il se peut que la cuve soit remplie à plus de son ¾, ce qui diminue sa faculté. Dans le cas où le problème reste inerte, il vaut mieux chercher ailleurs, voire recueillir l’avis d’un professionnel.

Q4 : Comment décolmater un aspirateur de chantier ?

La poussière peut altérer l’efficacité du filtre si elle n’est pas évacuée. En ce sens, le décolmatage se résume à exercer une surpression d’air dans le réservoir pour faire tomber les résidus vers le fond.

De nombreux modèles, actuellement, ont intégré cette option dans leurs fonctionnalités pour faciliter l’entretien. L’accès à cette faculté dépend de chaque engin, mais habituellement il suffit d’un bouton direct sur l’interface.

Mais encore, il est crucial d’aborder cette manœuvre 3 à 4 fois pour un outil à usage intensif, afin de mieux savourer le rapport qualité-prix. On peut également exploiter cette alternative pour le ponçage.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES