Aspirateurs-balais : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Q1 : Pourquoi choisir un aspirateur-balai ?

Le retour de l’aspirateur-balai sur le marché depuis maintenant quelques années fait de cet équipement un appareil incontournable dans les foyers. Bien qu’il n’égale pas la puissance de l’aspirateur-traîneau pour les séances de ménages de grande envergure, il peut toujours servir de complément à ce dernier pour les tâches quotidiennes.

Pour cela, ce type de machine présente une maniabilité accrue et une légèreté à toute épreuve. L’engin est capable de venir à bout des petites saletés en tout genre sur le sol, les meubles ou encore les voitures grâce à son option 2 en 1.

Ils embarquent généralement une batterie rechargeable assurant leur praticité et leur mobilité. Ils servent surtout pour un nettoyage express de votre maison. Aussi, ils se voient efficaces pour se débarrasser des poils d’animaux sur vos canapés et tapis.

 

Q2 : Comment fonctionne un aspirateur-balai ?

Une fois l’appareil mis sous tension, le bloc moteur s’enclenche. Ce dernier est relié à un ventilateur qui crée un courant d’air permettant la formation d’un vide partiel. L’air est alors dirigé à l’intérieur pour ensuite ressortir par un orifice prévu à cet effet.

C’est de cette manière qu’il aspire également les particules et les saletés en tout genre. Celles-ci sont bloquées par le filtre, capturées, puis envoyées dans le contenant dédié à leur réception.

 

Q3 : Aspirateur balai Dyson ou Rowenta ? Quelle différence entre les technologies utilisées ? 

La course entre les deux grandes marques d’aspirateurs à balai du commerce est lancée. Chacune équipe leur appareil de technologies innovantes pour séduire les consommateurs.

On retrouve par exemple le système multicyclonique comme le 2 Tier Radial Cyclone™ développé par Dyson permettant une collecte par étape des particules au moment de l’aspiration de la saleté, regroupant 15 cyclones en parallèle sur le Dyson Digital Slim.

En termes de maniabilité, Rowenta a doté ses produits du système flex assurant un glissement optimal même dans les endroits difficiles d’accès.

Dans le cadre de l’autonomie, les concepteurs ont tous les deux misé sur des accus en lithium-ion avec un léger avantage pour Rowenta avec son modèle capable de présenter une durée de travail de 75 minutes.

Q4 : Batterie lithium ou NI-MH pour un aspirateur-balai ?

Ces deux types de batteries s’avèrent les plus prisés pour les aspirateurs-balais. Cependant, elles ont des caractéristiques différentes que vous choisirez en fonction de vos attentes. Les accus lithium-ion affichent une plus bonne autonomie.

Ils se rechargent rapidement et peuvent alimenter l’équipement sur plusieurs dizaines de minutes. Ils restent également plus faciles à trouver dans le commerce. Les batteries Ni-Mh quant à elles, semblent plus accessibles en termes de prix et présentent une plus grande capacité. Elles sont néanmoins plus lourdes.

 

Q5 : Où mettre la cartouche parfumée dans un aspirateur-balai ?

Le désodorisant est à placer directement dans le réservoir à poussière de votre appareil. Pour ce faire, il suffit de l’aspirer depuis la brosse. Une fois l’engin en marche, il délivrera une odeur parfumée dans toute la maison.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES