Aspirateurs avec sac : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Comment fonctionne un aspirateur avec sac ?

Vous avez maintenant compris comment acheter un aspirateur avec sac d’un meilleur rapport qualité-prix ? Place à son fonctionnement : une fois que vous aurez branché l’aspirateur, son moteur est alimenté et un ventilateur se met parallèlement en marche pour créer un flux d’air continu.

C’est ce dernier qui se charge d’aspirer les saletés et poussières. Le débris passe donc d’abord par le suceur, et atterrit directement dans le sac. Généralement, ce dernier composé de micro perforations permet la circulation de l’air, tout en retenant les grosses poussières.

Les particules plus fines, quant à elles, passent vers le filtre moteur et le filtre de sortie d’air, pour ensuite ressortir de l’air assaini.

 

Q2 : Que choisir : papier ou microfibre pour le sac d’un aspirateur ?

Le sac papier est celui que vous retrouverez sur la majorité des anciens aspirateurs ou de ceux en entrée de gamme d’en ce moment. Ses avantages sont qu’il est biodégradable, et pas cher.

En termes d’efficacité toutefois, il se voit doubler par le sac en microfibre qui permet d’accroître la performance de l’appareil à 50 %. Il a également le mérite de capter 99 % des poussières et d’être largement plus résistant.

C’est donc en toute logique que nos conseils se tournent principalement vers le second choix.

 

Q3 : Comment mettre le sac dans un aspirateur ?

Sur la majorité des modèles récents, un témoin lumineux vous avertit dès que le contenant doit être remplacé. Pour procéder à cette opération, assurez-vous d’abord que l’aspirateur soit hors tension, ensuite appuyez sur le bouton d’ouverture du sac de sorte à l’extraire délicatement.

Insérez le nouvel équipement et finalisez en refermant le compartiment. Si les étapes sont souvent les mêmes, nous conseillons toutefois de rester fidèle aux consignes laissées dans la notice.

Q4 : Quelle astuce quand on a plus de sac d’aspirateur ?

Sans son sac, un aspirateur ne pourra plus assurer ses fonctions. Et généralement, ce composant est destiné à un usage unique. Malheureusement donc, aucune astuce ne peut être donnée au risque d’influer sur le moteur de l’appareil et de le rendre très bruyant.

Par contre, il est tout à fait possible d’utiliser des modèles permanents et lavables que vous trouverez à moins d’une dizaine d’euros sur le marché.

 

Q5 : Pourquoi opter pour un aspirateur avec sac au lieu d’un autre qui n’en possède pas ?

Bien sûr, un aspirateur sans sac sera plus pratique dans la mesure où vous n’aurez pas à souvent changer le contenant dès qu’il est plein. De plus en plus moderne, il est également compact pour convenir à un usage nomade.

Néanmoins, un modèle avec sac a comme avantages une meilleure filtration de l’air, un prix relativement moins cher et une nuisance sonore limitée. Bien que le choix doive surtout correspondre à vos besoins, nous recommandons tout de même un aspirateur avec sac aux personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES