Aspirateurs à vapeur : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Comment fonctionne un aspirateur à vapeur ?

Le principe de fonctionnement d’un aspirateur à vapeur est similaire à celui d’un autocuiseur. Il comprend un réservoir dans lequel on verse de l’eau. Le contenant scellé monte en température jusqu’à ébullition du liquide. Le temps de chauffe par litre dépend de la puissance de l’appareil. Le modèle le plus performant dans ce domaine ne prend pas plus d’une minute pour atteindre le niveau de chaleur sélectionné. 

Une fois le contenu transformé en vapeur, cette dernière est ensuite propulsée par l’intermédiaire d’une buse sur la surface. Cette évacuation s’active habituellement après une pression sur la gâchette se trouvant sur la poignée. La vapeur permet la réalisation de plusieurs tâches comme l’assainissement, la désinfection et l’élimination des diverses saletés présentes sur le revêtement. 

La capture des résidus s’effectue par le biais du chiffon qui se positionne généralement sur l’embout de la machine. Les modèles proposés sur le marché peuvent s’alimenter via une batterie intégrée ou par branchement sur secteur. Dans tous les cas, ils embarquent toujours le même mode opératoire.

 

Q2 : Pourquoi acheter un aspirateur à vapeur ? 

Les avantages que procure l’acquisition de ce type d’appareil sont nombreux. Pour commencer, ils vous éviteront l’usage de détergents et autres produits chimiques susceptibles d’altérer votre état de santé. Pour l’aspirateur à vapeur, de l’eau claire du robinet suffit pour assurer son efficacité. 

Cet équipement impressionne également par sa grande polyvalence. En effet, vous pouvez facilement l’utiliser dans toutes les pièces de la maison pour vous débarrasser de toutes les saletés de votre logis, que ce soit dans la cuisine, le salon, la chambre ou la salle de bain. De plus, son maniement ne demande pas un savoir-faire particulier. La réalisation de vos corvées s’effectue sans effort et en un rien de temps. 

Dans certains cas, des fabricants combinent la fonctionnalité vapeur avec le mode aspirateur. En investissant dans ce genre d’équipement, vous ferez une transaction judicieuse. Posséder un matériel deux en un se voit plus économique que d’acheter vos accessoires de nettoyage un par un.

Q3 : Comment utiliser un aspirateur à vapeur ? 

La manipulation de ce type d’appareil reste relativement simple. Pour commencer, remplissez le réservoir avec de l’eau. S’il s’agit d’un modèle filaire, branchez la prise et mettez la machine en marche. Sur un spécimen à batterie intégrée, assurez-vous que l’accu est entièrement plein avant d’actionner le bouton d’allumage. 

Attendez quelques minutes en fonction de la puissance de votre équipement. D’habitude, un voyant vous signale quand votre dispositif est prêt à l’emploi. Dirigez ensuite l’embout sur la surface en question et libérez la vapeur sous-pression via la gâchette. Le passage du chiffon complètera le travail sur le revêtement en absorbant les saletés qui s’y trouvent.

 

Q4 : Puis-je utiliser un aspirateur à vapeur sur n’importe quel type de sol ?

Habituellement, cet appareil reste fonctionnel sur toutes les surfaces de la maison que ce soit sur le carrelage, sur le parquet, les tapis et les moquettes, les vitrages ou les meubles. Vous avez simplement à ajuster la puissance et à monter les accessoires adéquats selon la structure à nettoyer pour ne pas endommager cette dernière.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES