Aspirateurs à cendre : Questions fréquentes 

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Comment fonctionne un aspirateur à cendre ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre de matériel, il est normal que vous vous posiez cette question. Son fonctionnement reste à peu près similaire à celui d’un aspirateur classique. Vous dirigez son embout vers les endroits à nettoyer pour recueillir les cendres ou les poussières infimes.

Elles seront par la suite retenues dans un bac ou réservoir. Bien évidemment, vous le viderez à la poubelle une fois qu’il sera plein. Il faut également souligner que certains modèles peuvent être dotés de différents accessoires comme une tête en brosse pour plus d’efficacité. D’autres sont accompagnés d’un petit charriot pour faciliter leur déplacement et leur usage.  

 

Q2 : Pourquoi utiliser un aspirateur à cendre ?

Le principal avantage reste le fait que ce type d’appareil retient efficacement les poussières les plus fines. Un modèle classique peut aussi le faire, mais il n’est pas destiné à ce genre de réalisation. En effet, celui-ci risque de se détériorer très rapidement puisque les particules microscopiques auront raison de son moteur. 

En revanche, ceux qui sont conçus pour les cendres sont pourvus d’un système de filtrage spécifique. Cet ensemble retient les minuscules débris et assure un excellent assainissement.

D’autant plus qu’il garantit un nettoyage optimal d’un four, d’une cheminée ou encore d’un barbecue. Les modèles les plus avancés peuvent même ramasser les liquides comme de l’eau savonneuse dans la cuisine par exemple.

Q3 : Comment se servir d’un aspirateur à cendre ?

Branchez d’abord le câble d’alimentation à une source de courant électrique. Ensuite, maintenez la tête du flexible ou le tuyau à l’endroit à rendre propre. Puis, appuyez sur le bouton d’activation de votre appareil (marche/arrêt) afin de démarrer le moteur.

Généralement, vous aurez le choix entre deux modes de fonctionnement qui sont : aspiration et soufflerie. Si vous utilisez le premier, les poussières infimes et les particules seront recueillies dans le réservoir.

Par contre, si vous optez pour le second, il les dispersera dans l’air. Une fois que vous avez fini, éteignez votre machine et rangez-la. 

 

Q4 : Comment nettoyer un aspirateur à cendre ?

Pour y parvenir sans problème, suivez ces quelques conseils. Nettoyer ce genre d’appareil revient à entretenir le filtre. Notez que cet élément demeure le plus important dans la constitution d’un aspirateur de ce type.

Bien sûr, rien ne vous empêche de passer un chiffon humide sur l’extérieur, mais le plus gros du travail réside à l’intérieur. Désolidarisez-le du reste. Vous pouvez le laver avec de l’eau tiède ou bien en utilisant un mélange de détergent. Après cela, laissez-le sécher pendant quelque temps dans un milieu bien aéré avant de le remettre à sa place.

Il faut quand même souligner que tous les filtres ne s’entretiennent pas. Dans ce cas, vous devriez ainsi les changer puisqu’ils ne s’avèrent pas récupérables. Quant au bac, faites-en de même, mais évitez d’employer trop de liquide de peur que le moteur soit mouillé.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES