7 trucs pour faire le ménage rapidement

Dernière mise à jour: 18.05.21

 

La réalisation des tâches et travaux ménagers au quotidien peut être lassante pour toute personne. Et plus il y a de corvées à faire, plus on a envie de laisser tomber. Découvrez quelques astuces qui vous aideront à accélérer la cadence et avoir un meilleur résultat.

 

1. Organiser les travaux à effectuer

Avant même de vous lancer dans l’entretien de votre chez-vous, on vous conseille de tout planifier. En effet, vous devriez préparer une liste des travaux à réaliser selon le temps disponible. Il y a par exemple des corvées à faire au quotidien, hebdomadaires et mensuelles. Une fois que vous aurez une idée plus claire de tout ce qu’il faut entreprendre, vous pourrez mieux vous organiser. 

Bien entendu, les missions journalières devront être classées tout en haut. Concrètement, le nettoyage du living, de la chambre parentale et des plus jeunes, de la cuisine passe en premier lieu. Viennent ensuite les travaux hebdomadaires comme le linge (sauf si vous êtes une famille nombreuse), le nettoyage de la voiture ou les courses. Cela vous fera gagner en temps et en efficacité.

 

2. Éviter à tout prix la procrastination

Ne remettez surtout pas les choses à demain. C’est l’une des clés pour venir rapidement à bout des corvées domestiques. On peut facilement être tenté de laisser tout le linge sale partout ou encore de ne pas laver les assiettes. Il vaut mieux tout de suite entreprendre les corvées et exécuter petit à petit chaque opération. 

Le but reste de ne pas accumuler toutes ces tâches le week-end, ce qui demandera beaucoup plus d’effort et de temps. En plus, vous serez trop fatigué pour profiter des quelques instants à lire un bouquin ou simplement vous détendre. Si possible, mettez une plage horaire de réalisation pour chaque opération. Par exemple, envoyez votre lessive à la machine entre 9 h et 9 h 30… et ainsi de suite.

3. Avoir les bons outils de nettoyage

Vous l’aurez compris, il va falloir disposer du matériel requis pour que tout soit propre sans travailler comme un forcené. Un chiffon, une éponge, des gants seront vos plus précieux alliés dans cette opération, surtout pour entretenir la cuisine. En ce qui concerne les chambres, vous aurez certainement besoin d’un sac pour récupérer les paquets de snacks et chips ainsi que les bouteilles. Tout le monde grignote à un moment ou un autre dans son espace personnel. 

Par la même occasion, mieux vaut avoir des boites de rangement pour mettre les objets qui s’amassent partout. Cela vous évitera les encombrements en tout genre surtout dans les pièces des enfants. Pour le nettoyage du sol, un aspirateur balai pas cher conviendrait. Effectivement, si vous n’avez pas le budget pour un modèle aussi performant que le Dyson V10 par exemple, un outil abordable qui ramasse les miettes pendant que vous récoltez les boules de papier fera très bien l’affaire.

 

4. Apprendre à faire plusieurs choses simultanément

Eh oui, vous avez la possibilité de réaliser deux ou trois tâches pendant un même laps de temps. En d’autres termes, vous devriez être multitâche dans tout ce que vous entreprendrez. Vous pourrez essuyer et laver votre lavabo lorsque vous remplissez la baignoire de vos enfants. Sinon, profitez-en pour faire des tris de linges sales. 

Dans la même mesure, pendant que vous réchauffez le four, faites briller avec un chiffon le plan de travail de votre cuisine. Lorsque vous dépoussiérez vos meubles, triez tous les objets ou accessoires inutiles et rangez-les dans un tiroir. Non seulement vous aurez un espace de vie propre, mais vous vous débarrasserez aussi des vieilleries de votre foyer. Avouez que cette façon de faire reste quand même plus pratique et plus efficace.     

 

5. Demander de l’aide à autrui

Si vous avez peu de temps alors qu’il reste une tonne de corvées à faire, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage. Toute la petite famille devrait investir un minimum d’effort dans l’entretien du foyer. Il faudra alors inciter tous les occupants à mettre la main à la pâte. Et pour bien faire les choses, vous devriez répartir les travaux entre les membres de la famille ou du groupe. 

Les plus jeunes pourront commencer par ranger leurs jouets à leur place respective. Les ados et les adultes, eux, seront plus aptes à faire la vaisselle, couper le gazon ou encore faire les courses habituelles. À ce titre, vous mettrez beaucoup moins de temps dans la réalisation et serez satisfait du résultat.

6. Être méthodique dans la réalisation

Pour plus d’efficacité, on vous propose de réaliser les corvées « pièce par pièce ». En d’autres termes, vous devriez finir tous les travaux dans un emplacement avant de vous attaquer à un autre. Concrètement, vous commencerez dans le salon en utilisant l’aspirateur sur tous les recoins et sous les meubles. Puis, vous pourrez dépoussiérer les parties en hauteur tout en remettant tous les objets à leur place. 

Ensuite, vous passerez à la chambre parentale et celle des enfants, la cuisine, les escaliers (s’il y en a), le garage, ou encore la buanderie. Cette technique s’avère pratique surtout pour les grands espaces de vie. Pour faire simple, soyez méthodique dans la réalisation de toutes les corvées. Au lieu de rester des heures à un seul endroit, vous effectuerez plus de tâches en optant pour cette méthode.

 

7. Ajoutez-y un peu de fun

On sait tous à quel point les corvées de chaque jour sont fatigantes et exaspérantes. Alors pour éviter de démoraliser, on vous recommande de les rendre les plus agréables possible. Ecoutez de la bonne musique pendant que vous passez l’aspirateur ou lustrez les vitres de votre appartement par exemple. Retenez bien que Cendrillon chantait toujours pour oublier la complexité des travaux ménagers jusqu’à y trouver un certain plaisir. Même si c’est un personnage fictif, l’idée de mettre plus de gaieté dans des corvées se révèle productive. 

En faisant cela, vous ne tiendrez même plus compte de la difficulté du labeur qui vous attend et serez plus motivé que jamais. Vous ne remarquerez pas le temps passé en optant pour cette alternative simple mais efficace. Ce sera également l’occasion de cultiver votre talent de chanteur, de danseur, ou autre.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments